Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

À vos souhaits !

22 Décembre 2017 , Rédigé par jcd

 

 

 

C’est la grande période où chacun se sent plus ou moins obligé de formuler des souhaits en direction de  quiconque lui tombe sous la plume ou à portée de bavardages délicatement ourlés de bons sentiments. C’est qu’il serait malvenu de ne point se montrer sous son jour le plus favorable quand la méchanceté des uns et l’indifférence des autres s’épanouissent et se répandent en actes et conséquences alors même que les bouches sont encore pleines d’un sirop épais et gluant qui s’en vient vous souiller le col au prétexte d’hypocrites embrassades.

Dans la correspondance de Gustave Flaubert adressée à quelques-uns de ses amis j’ai noté cette phrase toute de circonstance dont il me plaît de m’inspirer pour constater qu’il n’existe aucune raison de s’imaginer que nous ayons fait quelque progrès depuis l’année 1838 – délicieuse époque où je n’étais pas encore tout à fait né – si ce n’est dans le domaine du pire. Celle-ci était adressée à Ernest Chevalier.
Tâche d’arriver à la croyance du plan de l’univers, de la moralité, des devoirs de l’homme, de la vie future et du chou colossal ; tâche de croire à l’intégrité des ministres à la chasteté des putains, à la bonté de l’homme, au bonheur de la vie, à la véracité de tous les mensonges possibles. Alors tu seras heureux, et tu pourras te dire croyant et aux trois quarts imbécile ; mais en attendant reste homme d’esprit, sceptique et buveur.
Pour autant, ne nous hasardons pas à penser que le bonhomme Flaubert fut heureux mais on peut vivre sans l’être, il suffit peut-être de se satisfaire de demeurer sceptique, donc lucide, et buveur. Et je m’y emploie.

22 décembre 2017 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Je comprends ton angoisse à l'exemple de Racine dans Phèdre<br /> " Craignez, seigneur,craignez que le ciel rigoureux<br /> Ne vous haïsse assez pour exaucer vos voeux"<br /> .<br /> Avec mes meilleurs voeux tout de même.
Répondre