Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Publié depuis Overblog

2 Novembre 2019 , Rédigé par Jean-Claude Dorléans

La mort  est la seule réponse
crédible à nos interrogations

 

 

 

 


Au risque de passer pour un sinistre rabat-joie, ce dont j’ai l’habitude et ne m’en plains même pas, il me semble plus que nécessaire de redire ici et une fois encore combien le propos de Stéphane Hessel exhortant chacun à s’indigner a bien peu perturbé les certitudes insolentes des criminels qui gouvernent aujourd’hui le monde. Car ces gens-là, voyez-vous, n’ont que foutre du sort des uns et des autres dès lors que les choses se passent tout à fait à leur convenance, c’est-à-dire à leur avantage (qui mériterait bien le pluriel tant ils sont nombreux et particulièrement juteux). J’ai ouï-dire de la part des concernés qu’il s’agirait d’une sorte de ruissellement.
Mon collègue de bureau Jean Klépal semble vouloir croire que nous ne puissions accepter de crever sans nous battre, quand bien même l’espoir serait mince, sinon nul, de sauver ce que l’on nomme la vie ou ce qu’il en reste. Qu’espère-t-il le bœuf engraissé aux farines animales que l’on conduit vers l’abattoir à coups de pieds dans le ventre ?
Surtout n’admettre aucun compromis, refuser, exiger des comptes rendus, soutenir, dénoncer, être radical, intransigeant, dit-il et il donne l’exemple du maire de Langouët qui prit un arrêté contre l’épandage des produits phytosanitaires près des habitations. Lequel arrêté fut aussitôt annulé par décision de justice. Indignons-nous donc, à moins qu’il ne nous faille sortir nos mousquets comme aux plus belles heures de la Commune.
Certes certes, il en a toujours été ainsi et les choses ont toujours fini par s’arranger clament les incorrigibles optimistes à qui l’on a fait croire que le nuage de Tchernobyl s’était arrêté à la frontière. Et celui de Flamanville il s’est arrêté où ? Mais vous savez bien, pauvre imbécile de défaitiste que les réacteurs  EPR sont sous contrôle, me rétorque-t-on derechef puisque je n’en suis pas à ma première tentative de démoralisation des peuples soucieux de leur indépendance énergétique.
Je ne conteste nullement qu’il convient d’entreprendre quelques essais afin d’affirmer avec force et détermination notre volonté de savoir si le machin fonctionne correctement ou non. On ne fait pas d’omelette… On n’a pas inventé la pénicilline du jour au lendemain sous prétexte que le bon docteur Fleming cherchait à faire son intéressant pour séduire la crémière de son quartier dont il admirait le talent avec lequel elle réussissait sa crème Chantilly. En 1929. Je ne sais si vous vous rendez bien compte du nombre de panaris qui nous ont ainsi été épargnés et nul ne peut ignorer combien l’épargne est le principal fleuron de l’admirable libéral-fascisme sans lequel nous ne vaudrions même pas la corde pour nous pendre.

2 novembre 2019, jour anniversaire des Défunts

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
La réponse de Cyrano "c'est bien plus beau lorsque c'est inutile" est ma réponse à l'exhortation " indignez vous" du regretté Hessel . Ce n'est pas seulement les lois qu'il faut changer, mais l'homme tout entier .<br /> Vaste programme comme disait le Grand Charles.
Répondre