Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Qu’on se le dise !

27 Décembre 2015 , Rédigé par JCD

Les bêtes sont d’une naturel prudent, elles se méfient et nécessitent de la part de l’homme notamment qu’il les piège s’il entend les soumettre. Le piège le plus efficace qu’il ait inventé pour soumettre de manière radicale les bêtes demeurées à l’état sauvage c’est l’arme à feu qui permet à celui-ci de ne prendre pratiquement aucun risque. Pour tuer à distance l’homme a longuement réfléchi et travaillé à la mise au point de matériels de plus en plus sophistiqués qu’il perfectionne chaque jour afin d’exterminer depuis son bureau tout ce dont il a choisi de se débarrasser, que ce soit par nécessité économique, biologique ou pour son simple divertissement. Grâce à l’envoi de fusées, de missiles ou au largage de bombes de différents types il peut supprimer un troupeau entier, les habitants d’une localité voire, avec l’apport du nucléaire, un pays dans sa quasi totalité puisque les éventuels survivants ne le demeureront pas longtemps. De son côté l’armement chimique a fait lui aussi d’énormes progrès et, les victimes mises à part, nul ne s’en plaindra dès lors que le coût de l’énergie nucléaire, pour peu que l’on en abuse, peut facilement grever un budget, même colossal. L’invention du drone dans les années cinquante a nécessité de longues années de recherches technologiques jusqu’à aboutir aujourd’hui à un objet individuel d’une efficacité redoutable lorsque les armements adaptés à la taille de l’engin seront en vente libre dans n’importe quel supermarché, à la grande rigueur sur présentation d’une pièce d’identité nationale éventuellement valide.
Les bêtes, que l’on dit sauvages dans la mesure où nous n’avons pas vraiment réussi à les apprivoiser, ne devraient guère survivre bien longtemps, surtout si elles n’offrent pas de réelle ressource alimentaire en quantité suffisante et aisément exterminable. On en conserve ici et là quelques spécimens dans des parcs zoologiques et des cirques afin de distraire les enfants, jeunes ou vieux. Mais cela a un coût qu’il s’agira de comparer avec les maigres profits que l’on en retire. Les animaux domestiques n’exigent, quant à eux, nulle compétence particulière de la part des acheteurs comme des vendeurs car il est extrêmement rare que l’un deux se révolte et affiche une attitude ouvertement hostile. Certaines peuplades d’êtres que l’on qualifie d’humains peuvent en revanche se montrer exagérément méfiantes et peu enclines à se soumettre à l’autorité d’un être supérieur qui devra d’entrée de jeu faire comprendre à ses sujets encore inéduqués qui de l’un ou de l’autre est l’intelligent, et donc le maître. Dès lors qu’il est armé, il dispose du droit de vie et de mort sur chacun de ses esclaves dont on dira alors qu’ils sont en voie de développement. Lors de conférences à caractère didactique le climat de légitime compréhension que nous serons parvenus à instaurer entre les différences espèces devrait rassurer quiconque tend le plus souvent à dénigrer les bienfaits de la colonisation. À des fins pédagogiques des films éducatifs seront tournés et projetés chaque jour à la télévision en remplacement de l’émission Questions pour un champion.
D’aucuns, un peu excessifs à mon humble avis, prétendent que je suis asocial et m’apparenterais sans conteste à l’espèce des bêtes sauvages. C’est un peu vite dit. Il n’empêche toutefois qu’à mon âge et avec tout ce que j’ai dû connaître d’animaux prétendument éduqués et civilisés, je n’ai confiance en personne. Je ne tourne jamais le dos à qui que ce soit. Qu’on se le dise !
décembre 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Selon Montaigne, "L'Homme est un loup pour l'Homme", et d'après un vieux proverbe "Les loups ne se mangent pas entre eux"..Si la première assertion est vérifiablestous les jours, la seconde est erronée.<br /> Il n'est que de constater les pratiques de cannibalisme des financiers dont l'appétit est insatiable.<br /> Le seul dilemme que pose ta mise en garde finale, c'est comment avancer dans la vie en faisant face à l'adversité, tout en ne tournant pas le dos au farceur désirant te mettre un doigt dans le cul ?;<br /> Je ne vois qu'une solution..Adopter la marche en biais des crabes. (rire)
Répondre