Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Bien cuite la baguette, s’il vous plaît !

13 Décembre 2015 , Rédigé par JCD


Peut-être aurais-je dû m’y attendre et me préparer en conséquence mais nous sommes tous plus ou moins négligents lorsqu’il s’agit de choses trop sérieuses pour que l’on tranche dans l’instant même comme s’il y avait urgence et nous avons tendance à remettre à plus tard en se disant qu’il sera bien suffisant de s’en soucier en temps utile puisque nous sommes ici pour vivre et pour en profiter.
Pourquoi alors se gâcher l’existence, si l’on peut parler ainsi, avec de menus problèmes dont il nous faut bien admettre qu’ils sont désormais de peu d’importance, en tout cas pour ce qui me concerne, à l’heure qu’il est et compte tenu de la température qu’il fait ici. C’est vrai que j’aurais pu prévoir une petite laine, et des chaussettes car j’ai les pieds gelés, mais bon ! s’il faut s’encombrer d’accessoires pour le cas où, on n’en finit plus. J’ai connu quelqu’un qui ne sortait en aucun cas de chez lui sans s’être assuré d’avoir dans la poche de sa veste un maillot de bain, afin de n’être pas dépourvu si l’occasion devait se présenter pour lui d’aller à proximité du bord de mer avant la fin de journée. À longueur d’année il vivait à Dôle, dans le nord du Jura où l’altitude est de trois cent quarante et un mètres, ce qui, même en cas de sévère réchauffement climatique, protège ses habitants d’une brusque montée des eaux.
J’ai entendu des bribes de conversations où j’ai cru comprendre qu’il pourrait bien geler au cours de la nuit prochaine. Ce qui n’est nullement surprenant pour un mois de décembre. En vérité peu m’importe, je suis serein. J’ai juste un peu froid mais je sais qu’il fallait s’y attendre. Tout à l’heure, lorsqu’ils ont ajusté le couvercle – quatre coups de visseuse électrique et le tour était joué ! – l’un des deux ou trois employés qui étaient présents a déclaré quelque chose à propos du changement, comme quoi ce serait maintenant. Je suis mieux placé que quiconque pour le constater.
Je devine qu’ils ont soulevé la caisse et qu’ils viennent de la déposer sur des rouleaux probablement métalliques qui m’entraînent vers le fond du four. La porte se referme et presque immédiatement l’ambiance se réchauffe. Le bois s’enflamme, la fumée pique un peu les yeux. Finalement, une petite laine eût été superflue !
décembre 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :