Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Alexandre, Franz et moi-même

19 Décembre 2015 , Rédigé par JCD

Un de mes amis – mais bien sûr que c’est possible et j’ajoute que celui-ci l’est doublement puisqu’il a eu l’audace, l’inconscience de m’éditer un jour de la presque défunte année – un de mes amis donc que son apostolat avait conduit jusques en ces terres liégeoises afin d’y promouvoir les œuvres de son cheptel de plumitifs plus ou moins bien embouchés me faisait part dans un tout récent courrier de sa délectation (c’est lui-même qui utilise le terme) consécutive à la lecture du dernier de mes textaillons dont il était, comme d’autres sans doute moins enthousiastes que lui, destinataire.
Dans ledit courrier, dépassant de manière outrancière les limites du bon goût et de la tempérance, il m’informait d’une initiative qui me laissa baba. Il avait décidé, sans demander conseil à quiconque et au mépris du plus élémentaire respect du classement alphabétique, de ranger mon œuvre anorexique tout contre les Chroniques complètes de Vialatte. Il avait prévu, me disait-il, d’y adjoindre Kafka au poste de talonneur – ce sont ses propres mots – et se réjouissait à l’idée de choisir, sous peu mais sans précipitation aucune, les douze élus appelés à nous rejoindre, Alexandre, Franz et moi-même.
Douze et trois quinze. Quinze me semble être un bon chiffre et, selon qui seront les prochains à entrer en ce cénacle, il sera alors temps pour nous, les anciens, de proposer quelques noms qui soient dignes de nous accompagner, en tenant bien sûr compte de la place encore disponible sur le rayonnage, quitte à négocier une extension de cette bibliothèque sans pour autant privilégier la quantité au détriment de la qualité.
Étant pour l’heure, et sous réserve d’une soudaine défection toujours possible, l’unique survivant de l’actuel triumvirat, si l’on excepte l’hôte lui-même qui a ses propres soucis, je me sens désormais investi d’une sorte de droit légitime à écarter la candidature de postulants dont le curriculum vitæ serait à tout le moins suspect et, partant, indigne de prétendre se mêler à nous, fût-ce sur une étagère quelque peu éloignée. Nous ne pouvons négliger, et moins encore faire semblant d’ignorer, les procédés les plus vils de renvois d’ascenseur, d’ignoble copinage et d’accointances quasi-mafieuses qui ont fini par discréditer totalement les différentes académies littéraires, ou prétendues telles, procédés dont on voit bien qu’ils s’inspirent ouvertement de ce qu’il y a de plus répugnant dans les institutions économico-politiques.
Toutefois, méfions-nous de ces rigidités administratives, quand elles ne sont pas sous influence militaro-policières, et gardons-nous de tout sectarisme. Il faut savoir se montrer ouvert à tous les talents, si divers soient-ils, et ne pas voir systématiquement en chaque invitation à dîner dans un excellent restaurant quelque tentative de corruption que ce soit. L’amitié est un commerce, disait La Rochefoucauld.
décembre 2015

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Ca vient, ça vient. Malgré tes doutes et découragements (légitimes) , voici que ton talent est distingué par des "critiques clairvoyants".<br /> <br /> "Patience et longueur de temps...". " Tout vient à point......" . Dans peu de temps ce sera , comme je te l'avais prédit, la gloire , la Pléïade, entre Diderot et d'Ormesson (Vialatte et Kafka c'est déjà un grand honneur) et peut-être les palmes. <br /> <br /> En attendant, continue ta production de broutilles et couvre toi d'une petite laine afin de demeurer dans le "trio de verrats" survivants et voir ta notoriété reconnue par autrui. Cochon qui s'en dédit , je suis près à le parier.<br /> <br /> Pierre<br /> <br /> <br /> <br /> PS: ne supprime pas ton blog.
Répondre
V
Alléluia, si je puis me permettre...
Répondre
K
Gloire au Cénacle de Sigonce-lès-Lure dont l'existence ne manquera pas de donner bien du tourment aux adolescents boutonneux en quête d'un sous-baccalauréat dans les décennies à venir.<br /> Gloire aux aïeux incorruptibles dont tu es l'emblème !<br /> Vive l'élitisme !
Répondre