Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Pour parler d’autre chose…

5 Septembre 2014 , Rédigé par JCD

Un de mes amis — que je supposais plus ou moins feinté défunt, bien que n’ayant pas été invité à consoler sa veuve — vient inopinément de se rappeler à mon bon souvenir pour me signaler une inexactitude qu’il aurait relevée dans un de mes récents blogs. Il existerait selon lui un certain nombre d’individus — un seul peut-être mais très actif — qui pratiqueraient, en plein vingt et unième siècle, l’activité de peintre en lettres, un art ô combien délicat dont j’avais malencontreusement et fort injustement dénoncé la probable disparition. Mon ami aurait lui-même, en personne en quelque sorte, observé à l’occasion, je cite, du Salon des antiquaires de la Bastille que toutes les enseignes indiquant le nom des exposants et le numéro du stand seraient (le conditionnel est de moi car je ne crois que ce que je vois, c’est d’ailleurs pour cette raison que je demeure fermement athée et vigoureusement hostile aux barbiers qui demain raseraient gratis) peints à la main en lettres rouges, et en italiques, sur un petit carton. Je reconnais qu’il faut certainement être un peu spécial pour fréquenter ce genre de lieux, néanmoins l’information est là, dans toute sa candeur un peu archaïque, et laisse pantois. Car vous avez bien lu, tout comme moi : peints à la main. À l’heure de l’infographie, comme on dit, d’Internet et du téléphone portable, de pauvres employés, certainement honteusement sous-payés, en sont réduits à peindre à la main — et en italique, ce qui est plus difficile à cause de la pente qui doit être constante — des noms et des numéros sur de petits bouts de carton pour gagner misérablement de quoi nourrir leurs multiples femmes et enfants, et eux-mêmes s’il y a des restes.
Un autre de mes amis (si si, j’en ai plusieurs ! même si le mutisme de la plupart de ceux à qui je destine régulièrement mes modestes écrits m’incite à penser qu’ils sont tous probablement morts) me signale avoir trouvé trace de cette occupation démodée jusque sur Internet précisément. Je ne suis pas allé vérifier, cela sent un peu trop le canular. En revanche, que deux personnes, vraisemblablement encore vivantes, se soient pareillement mobilisées pour défendre la cause de professionnels dont la corporation est sans aucun doute radiée à jamais des listes de Paul Emploi m’incite à penser que nous ne saurions totalement désespérer de l’humanité. Il s’en faut probablement d’un cheveu que ces deux-là ne se soient déjà engagés pour aller soutenir les nobles Ukrainiens qui semblent hélas ignorer ce à quoi ils s’exposent en voulant à tout prix — et ce n’est pas une façon de parler — entrer dans cette belle et chaleureuse communauté économique et financière qu’est l’Europe (pour le social les dates des prochaines négociations sont toujours en cours de discussion).
N’oublions pas pour autant que c’est le quatorze juillet mille neuf cent soixante-dix que Luis Mariano nous quittait. Une raison supplémentaire de ne pas désespérer.

septembre 2014

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
O
Même pas mort ! <br /> Il y a quatre ans tout au plus, j'ai eu l'occasion de côtoyer un des derniers spécimen du genre, c'était sur un tournage, il exerçait notamment sur la proue d'un bateau ses talents. Je conserve d'ailleurs encore quelque part le calque : Un superbe &quot;Sirius&quot; ourlé d'arabesques. Je tiens la pièce à conviction à ta disposition si toutefois tu y tenais.<br /> Je t'avoue que l'homme avait mon age, de l'ancienne école dira t on, et que le progrès qu'annonce l'impression 3D, aura tôt fait de le ranger aux archives voire musée de l'Homme.
Répondre
T
Les peintres en lettres , pourquoi pas !<br /> Je fais ma couture sans machine , pareil pour le café .<br /> Je dessine et écrit à la main , donc il y a encore des peintres en lettres : CQFD . Bises . M-F
Répondre
C
Je cite : &quot;Un de mes nombreux lecteur me signale avoir trouvé trace de cette occupation démodée jusque sur Internet précisément. Je ne suis pas allé vérifier, cela sent un peu trop le canular.&quot;<br /> <br /> Tu es dubitatif quant à la survie des artistes &quot;lettristes&quot; . Il suffit de consulter &quot;gogol&quot; à la rubrique &quot;peintres en lettres &quot; pour constater qu'il y encore des pratiquants de talents.Nota ,il y a même un spécialiste en lettre &quot;Naomi&quot; à main levée.<br /> Il est évident qu'un parkinsonien ne peut envisager ce métier sauf peut-être a vouloir réaliser une oeuvre abstraite d'avant garde.<br /> <br /> Les ténors de la politique ne cessent de &quot;blablater&quot; sachant que nous ne sommes plus dupes de leurs<br /> baratin.Comme l'écrivait J.Prevert &quot;et tout le monde parlait parlait, on entendait plus la musique et tout fut à recommencer&quot;.A moins que nous ne nous acheminions vers la fin.<br /> <br /> Luis Mariano reste encore bien vivant dans les mémoires . La preuve,c'est qu'il y a peu j'ai entendu un préposé à l’entretien d’un super marché satisfait d’avoir dégrippé une roulette retorse fredonnant sur un air d’opérette de Francis Lopez : &quot; la bielle du caddie a l’essieu de velours &quot;.(oui je sais,c'est nul).
Répondre
O
Très bon Monsieur Capron .