Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Soit dit en passant

Mine de rien

19 Août 2014 , Rédigé par JCD

Il y a quelques jours ou semaines, peu importe, il me suffit de dire que c’était pendant l’horreur de l’une de ces effroyables journées d’été quand, si mes souvenirs sont bons tant ils sont détestables, les pédaleurs professionnels grimpaient et franchissaient des cols pour redescendre ensuite de l’autre côté, avec pour excuse la seule beauté d’un geste – pas aussi gratuit qu’on nous le vante ; c’était donc il y a plus ou moins peu et je venais tout juste de partager par écrit avec un certain Boris le refus de passer de vie à trépas alors qu’il reste encore quantité de caprices à satisfaire et d’immondes crapules à haïr. Je pensais, moi aussi, qu’il est trop tôt pour crever et l’envie me prit de me le faire savoir — vu que mes courriers à Boris et quelques autres de ses congénères me reviennent le plus souvent avec la mention N’habite plus à l’adresse indiquée — à seule fin que les choses fussent dites et, si possible, sans que l’on vint m’interrompre, ce que je trouve d’une grossièreté sans nom nonobstant le fait qu’ensuite je ne sais plus ce que je voulais dire.
Bref, comme à mon habitude soucieux de ne point décevoir mes innombrables admiratrices, je projetai d’informer illico mon public néanmoins multisexuel déjà trépignant d’impatience, l’informer dis-je de la venue prochaine, voire immédiate, de cette broutille à peine bredouillée afin que les uns et les autres s’en gorgeassent et se réjouissent de ce que je ne fusse point crevé. Et puis, la chaleur sans nul doute m’inhibant (Blanche Neige en fit confectionner quelques-uns pour ses nains par Monsieur Lévitant dont les meubles sont garantis pour longtemps), je m’abstins.
Aussi, dès les premières pluies ô combien bienvenues de ce mercredi matin, m’apostrophai-je un peu vertement et me fis le reproche de négliger mes devoirs auprès de ce public d’une trentaine de lecteurs supposés — en vérité ils ne devraient pas dépasser en nombre les doigts d’une main, sans compter que je n’ai pas le bras long — afin de le rassurer sur mon sort, au moins temporairement. Je vais bien et cette situation devrait durer, si rien ne vient contrecarrer mes objectifs, jusqu’à demain, étant entendu que les prévisions à plus long terme ne sont jamais d’une fiabilité exemplaire, d’autant que ce vendredi est celui dit de l’Assomption et que cela cache certainement quelque chose. Boris lui-même n’avait-il pas choisi de partager ses mycoses avec Ursula plutôt qu’avec Marie, or, qu’on le veuille ou non, c’est significatif. Notamment à l’époque des semailles puisque avant la Bonne-Dame, tu peux labourer quand tu veux, après la Bonne-Dame, tu laboures quand tu peux. Ainsi avons-nous coutume de dire dans nos arrière-pays dont on affirme, sans preuve, qu’ils recèlent davantage d’arriérés mentaux qu’en bordure du littoral où ils les noient dès la naissance, invoquant pour excuse l’abondance de touristes qui empêcherait qu’on fît la différence.
Il n’empêche que Boris n’a pas passé l’hiver 59-60 puisque dès le mois de juin il avait complètement renoncé à s’en aller, comme au cours des années précédentes, prendre les eaux à Lourdes. On voit par là combien la volonté de vivre, malgré l’hostilité de la plupart des dommages collatéraux qu’il nous faut côtoyer, s’avère illusoire et vouée à l’échec. On a beau dire et répéter qu’on ne voudrait pas, on crève. Il fallait néanmoins que ces choses-là fussent dites, et plutôt deux fois qu’une.

août 2014 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
C
Concernant ton courrier retourné avec la mention &quot;N’habite plus à l’adresse indiquée&quot;, je te suggère (la poste n'étant pas exempt de défaillances) d'aller le porter toi même aux destinataires. <br /> Il est certain que cette démarche nécessitera un changement radical de ta situation actuelle.Même si, de toutes évidence, elle ne durera pas. <br /> Mais bon, ta correspondance n'étant pas , je suppose d'une urgence absolue, Il est encore beaucoup trop tôt pour crever et le courrier peut attendre. Tu auras encore des occasions d'aller &quot;pélériner&quot; à Lourdes (rire)
Répondre